L’atrophie progressive de la rétine

Qu'est-ce que PRA?

Il s'agit d'une anomalie de la rétine qui survient chez de nombreuses races et entraîne la cécité. Il existe deux types de cellules photosensibles dans la rétine, à savoir les bâtonnets et les cônes. Les bâtons sont principalement utilisés pour voir en basse lumière (le soir). Les cônes sont principalement utilisés pour voir dans des conditions de forte luminosité (pendant la journée) et pour colorer.

Le chien a pour la plupart des tiges. Les bâtonnets et les cônes ne sont pas également répartis sur la rétine. Dans la zone centrale, près de la papille (tache aveugle) se trouvent proportionnellement la plupart des cônes. Périphériques, sur le bord de la rétine, sont presque exclusivement des bâtonnets. Si la tige ou les cônes sont disposés différemment avant même la naissance, on parle de dysplasie. S'ils sont (délabrés) plus tard dans la vie, on parle alors d'atrophie.

L'image normale de la membrane rétinienne-vata. La tache blanche-rose centrale est le nerf optique entrant (tache aveugle) ; de là, les vaisseaux sanguins rétiniens courent vers la périphérie. Seuls les vaisseaux de la rétine sont visibles. La zone verdâtre est la couche réflectrice de la choroïde derrière la rétine.

Si les cônes frappent en premier, cela est précédé d'une dystrophie épithéliale pigmentaire (DEP). Si les bâtonnets frappent en premier, la cécité nocturne (ancien nom : PRA généralisée) apparaîtra en premier.

  1. Dystrophie de l'épithélium pigmentaire ou PED (ancien nom : jour, tunnel ou PRA centrale (CPRA))
  2. Cécité nocturne (ancien nom : PRA généralisée ou périphérique)

La PED est caractérisée par la présence d'accumulations de pigments dans l'épithélium pigmentaire de la rétine. À un stade plus avancé de la maladie, les cônes dégénèrent. De ce fait, les chiens voient moins bien pendant la journée. Éventuellement, les tiges sont aussi affectées et la plupart des chiens entre la 5e et la 9e année deviennent complètement aveugles. Cependant, la PED est rare.

La forme de cécité nocturne est de loin la plus importante, qui peut être divisée en au moins cinq types, mais pour l'éleveur ou le propriétaire, distinguer deux groupes est la plus importante :

  1. Cécité qui augmente rapidement et survient à un jeune âge. En effet, les tiges et éventuellement aussi les cônes sont immédiatement mal posés (= dysplasie), suivis d'une dégénérescence (= atrophie). La cécité nocturne survient alors à partir de l'âge de 8 à 12 semaines.
  2. Lentement croissante et à l'âge de 5-10 ans la cécité. Les tiges et les cônes sont normalement déposés, suivis d'une atrophie assez rapide. Cette forme se rencontre chez le Caniche nain, l'Épagneul Cocker américain et anglais et de nombreuses autres races de chiens, dont on ne sait pas encore avec précision quelles cellules sont ou deviendront anormales (ce qui nécessite un test d'appariement et des sections oculaires). La cécité nocturne commence chez ces animaux à l'âge de 2-5 ans. Les animaux finissent par devenir complètement aveugles à l'âge de 5-10 ans.

Que peut-on y faire ?

Il n'existe aucun traitement connu pour prévenir, arrêter ou guérir le processus.