Toilettage du Griffon Bruxellois ou Griffon Belge

Soumis par admin le jeu 15/11/2018 - 11:26
UK CH Starbeck Rainbow Quest. Foto: Hans Bleeker.

par Jetty van der Hulst

Préparer cette race pour l'exposition n'est pas trop laborieux ; il faut  suffisamment de poils présents un certain temps avant l'exposition pour qu'un toilettage complet  puisse avoir lieu. Mais bien sûr, le chien doit être montré dans un bon poil dur. Ce n'est donc qu'avant l'exposition que les excellentes touffes s'envolent et que la tête, les oreilles, les pieds et la région autour de l'anus raccourcissent (cette partie est toujours bien courte, car cela rend le chien optiquement plus court du corps). Ne lavez pas le petit Griffon avant l'exposition, car le lavage peut ramollir le pelage. Il doit y avoir suffisamment de poils sur le chien pour qu'un toillettage entier ne puisse pas avoir lieu trop court avant l'exposition. La plupart des chiens ont besoin d'au moins dix à douze semaines pour retrouver leur pelage après une récolte complète.

Rappelez-vous que le Griffon Bruxellois ou le Griffon Belge doivent laisser une bonne impression cependant l'aspect sera diamétralement opposé au toilettage d'un terrier.

1. Crâne: trimmez les poils au-dessus du nez et autour des yeux. Il y a des petits Griffons qui ont un beau poil dur, mais sur le crâne des poils fins et crépus. Essayez toujours de trimmer afin d'éviter que les poils deviennent trop durs. Parfois, cela peut être fait en plusieurs parties après consultation avec le propriétaire.

Du milieu, vous travaillez de plus en plus sur le côté de la tête jusqu'au coin externe de l'œil et au fond de l'oreille. La partie sous l'oreille peut être raccourcie.

2. Barbe: la barbe reste et tombe, contrairement à un Fox Terrier que l’on peigne vers l’avant. La barbe du Griffon Bruxellois ressemble plus à une barbe de marin ou à un collier de barbe. Il donne un plus bel effet lorsque le bord de la barbe est un peu plus à l'arrière que la ligne de l'œil à la mâchoire. Assurez-vous qu'il n'y a jamais de poils au-dessus de la ligne d'œil à oreille, donc sur le crâne. Cela peut sembler compliqué, mais regarder des photos de têtes peut avoir beaucoup de sens. 

3. Stop: trimmer les poils saillants, aussi les poils qui sont gênants pour les yeux. 

4. Oreilles:  ici les poils sont généralement très courts. Piquer doucement avec un taille-os finement denté, si ce n'est pas possible avec les mains. Retirez les cheveux dans les oreilles. 

5. Nuque, cou et épaules: trimmer en particulier qui doivent être enlevés, mais pas trop courte entre les pattes antérieures. Empêcher la formation d'une baie entre les pattes avant.

6. Jambes antérieures: cueillir, en particulier les poils longs et mous doivent être enlevés. Le petit Griffon a des pattes fermes, donc s'il y a des poils durs dessus, il donne un bel effet. Cela concerne certainement l'arrière des pattes avant. Veillez à ce que les poils soient naturellement raccourcis. Assurez-vous donc que les poils ne ressemblent pas à des plumes (comme les longs poils sur les pattes d'un épagneul).

7. Coudes: s'assurer que les poils qui poussent plus que la normale sont trimmés, afin que les coudes s'ajustent bien. Mais assurez-vous aussi qu'il ne redevienne pas chauve, il y a généralement peu ou pas de poils sous les aisselles.

8. Dos: Epiler. Si le chien est construit un peu grêle, laisser le poil sous la poitrine un peu, pour le faire paraître un peu plus profond. Cela devrait en fait s'étendre jusqu'aux coudes. 

9. Jambes postérieures: encore une fois, choisissez tous les poils longs, mais pour éviter que les jambes ne paraissent trop minces, laissez éventuellement les poils un peu plus longtemps au bord avant de la jambe et à la partie du saut vers le pied. L'arrière de la jambe est bien raccourci jusqu'au saut.

10. Queue: les poils sous la queue sont toujours courts. Préférablement épiler, sinon utiliser les ciseaux à effiler. Enlevez tous les longs poils saillants de la queue.

11. Pieds: Si cela n'est pas possible, effilocher ou couper tous les poils saillants. Les pieds sont fermés, n'enlevez donc pas de poils entre les orteils en haut. Si désiré, les cheveux sous la plante des pieds peuvent être coupés.